Matériel nécessaire :
- une clé de 10 (selle) et 12 (réservoir) ;
- un jeu complet de clé alen ;
- un marteau et un petit tournevis plat ;
- un tournevis cruciforme (de type pouce ou sur une clé a cliquet) ;
- un tournevis à embout aimanté flexible.
La Manip :
- déposer la selle passager puis celle conducteur (vis à 6 pans de 10)
-déposer 4 les caches a l'aide des clé alen pour pouvoir travailler
tranquillement. Trois vis de chaque coté du gros cache et 1 seule vis
pour le petit cache.
A noter pour le remontage : la vis lesplus longues vont sur les
filetage en caoutchouc, tandis que les courtes vont sur les filetages
en acier :
On se retrouve avec la moto presque à poil
- déposer le reservoir (vis sous la sellepassager) (clé de 12) :
Il y a plusieur chose a débrancher. La durit d'essence en premier elle
a un système de clip qui ferme automatiquement le réservoir donc pas de
robinet. On peut l'enlever soit directement du réservoir, soit sur la
rampe d'alimentation en essence (ce que je vous conseille vivement car
plus simple et accessible) qui se trouve coté droit de la moto.
Debrancher les câbles electrique correspondant a la jauge et la reserve
(note : ce sont des branchement clipé donc y a une tite securité a
appuyer pour les debrancher). Voici les photos :
Connecteur électrique :
L'arrivée d'essence sur la rampe d'injecteur :
La durit débranchée :
Le connecteur à sécurité :
On appuie :
Ensuite, enlever le reservoir. Il y a une seconde durit qui correspond
au trop plein. Faite la venir mais ne forcez pas, vous pourriez la
casser. D
Dernière astuce je vous recommande de faire toute ces manips le
réservoir quasi vide il sera moins lourd et donc plus facile a manier.
Le mien était à moitié remplit, ça allait encore. Mais être deux aide
bien dand l'étape pour enlever le réservoir.
- déposer la rampe d'alimentation en essence (tuyau noir qui maintient
les 4 injecteurs sur les corps d'injection) tenu par 4 vis cruciforme.
La fameuse rampe vu de la gauche de la moto :
Ce que j'ai fait : Dévisser les 4 vis, en ayant un outil qui va bien,
car les vis sont dures à dévisser, et pas très accessible. On a fait ça
à la pince étau qui tenait un embout de tournevis cruciforme. Ensuite,
on soulève la rampe, les 4 injecteurs sortent bien de leurs logements.
La rampe se déboite en 2, ce qu'on va faire. J'ai ensuite déclipser les
injecteurs de la rampe, on travaille mieux sans les rampe en plastoc.
Ca donne ça :
On met un chiffon devant les entrées d'injection, il ne faudrait pas que des cochonneries rentrent dedans :
On a maintenant pas mal de place pour travailler.
- supprimer la patte de bridage. En manipulant l'accélerateur, on finit par la voir.
La patte de bridage empêche l'accélerateur de pivoter a fond. Cette
patte est dorée et visible sous les câbles accelerateur. Elle porte un
numéro (028) et la patte est fixée par une petite vis indevissable
(tete ronde).
Pour appercevoir cette vis mettez-vous côté gauche de la moto et
regardez juste en dessous du cable d'accelerateur. En observant bien et
en manipulant la poignée de gaz on distingue bien la cale qui arrete la
course de l'accelerateur :
Certains ont créés une encoche à la scie pour dévisser. J'ai opté pour
une autre méthode. Il y a de petites encoche sur la tête pour la pose
de la vis par l'outil adapté. On va donc tenter de dévisser la vis en
tapant sur les encoches avec tournevis et marteau :
Bon, la tête tournait, mais se défonçait pas mal. Au final, la tête de
la vis à cassée... Pas bien grave à vrai dire. La pièce est restée en
place, on l'a donc enlevée au tournevis à bout aimanté :
Attention à ne pas faire tomber la bride ou la tête de la vis qui aurait cassé. On a tout récupéré au tournevis aimanté.
Voilà la bride :
Et la tête et le reste de la vis :
Ensuite, on remonte tout :
- les injecteurs sur la rampe. On remboîte la rampe, puis on remet les injecteurs dans les corps. On revisse.
- reposer le réservoir en repassant la durit de trop plein, et en reconnectant tout.
- remettre les caches en se souvenant que les vis longues vont sur les
pas de vis à caoutchouc noir et les courtes sur les pas de vis en métal.
- remettre les selles.
Voilà c'est fini, votre moto est débridée ! :wink:
- une clé de 10 (selle) et 12 (réservoir) ;
- un jeu complet de clé alen ;
- un marteau et un petit tournevis plat ;
- un tournevis cruciforme (de type pouce ou sur une clé a cliquet) ;
- un tournevis à embout aimanté flexible.
La Manip :
- déposer la selle passager puis celle conducteur (vis à 6 pans de 10)
-déposer 4 les caches a l'aide des clé alen pour pouvoir travailler
tranquillement. Trois vis de chaque coté du gros cache et 1 seule vis
pour le petit cache.
A noter pour le remontage : la vis lesplus longues vont sur les
filetage en caoutchouc, tandis que les courtes vont sur les filetages
en acier :
On se retrouve avec la moto presque à poil
- déposer le reservoir (vis sous la sellepassager) (clé de 12) :
Il y a plusieur chose a débrancher. La durit d'essence en premier elle
a un système de clip qui ferme automatiquement le réservoir donc pas de
robinet. On peut l'enlever soit directement du réservoir, soit sur la
rampe d'alimentation en essence (ce que je vous conseille vivement car
plus simple et accessible) qui se trouve coté droit de la moto.
Debrancher les câbles electrique correspondant a la jauge et la reserve
(note : ce sont des branchement clipé donc y a une tite securité a
appuyer pour les debrancher). Voici les photos :
Connecteur électrique :
L'arrivée d'essence sur la rampe d'injecteur :
La durit débranchée :
Le connecteur à sécurité :
On appuie :
Ensuite, enlever le reservoir. Il y a une seconde durit qui correspond
au trop plein. Faite la venir mais ne forcez pas, vous pourriez la
casser. D
Dernière astuce je vous recommande de faire toute ces manips le
réservoir quasi vide il sera moins lourd et donc plus facile a manier.
Le mien était à moitié remplit, ça allait encore. Mais être deux aide
bien dand l'étape pour enlever le réservoir.
- déposer la rampe d'alimentation en essence (tuyau noir qui maintient
les 4 injecteurs sur les corps d'injection) tenu par 4 vis cruciforme.
La fameuse rampe vu de la gauche de la moto :
Ce que j'ai fait : Dévisser les 4 vis, en ayant un outil qui va bien,
car les vis sont dures à dévisser, et pas très accessible. On a fait ça
à la pince étau qui tenait un embout de tournevis cruciforme. Ensuite,
on soulève la rampe, les 4 injecteurs sortent bien de leurs logements.
La rampe se déboite en 2, ce qu'on va faire. J'ai ensuite déclipser les
injecteurs de la rampe, on travaille mieux sans les rampe en plastoc.
Ca donne ça :
On met un chiffon devant les entrées d'injection, il ne faudrait pas que des cochonneries rentrent dedans :
On a maintenant pas mal de place pour travailler.
- supprimer la patte de bridage. En manipulant l'accélerateur, on finit par la voir.
La patte de bridage empêche l'accélerateur de pivoter a fond. Cette
patte est dorée et visible sous les câbles accelerateur. Elle porte un
numéro (028) et la patte est fixée par une petite vis indevissable
(tete ronde).
Pour appercevoir cette vis mettez-vous côté gauche de la moto et
regardez juste en dessous du cable d'accelerateur. En observant bien et
en manipulant la poignée de gaz on distingue bien la cale qui arrete la
course de l'accelerateur :
Certains ont créés une encoche à la scie pour dévisser. J'ai opté pour
une autre méthode. Il y a de petites encoche sur la tête pour la pose
de la vis par l'outil adapté. On va donc tenter de dévisser la vis en
tapant sur les encoches avec tournevis et marteau :
Bon, la tête tournait, mais se défonçait pas mal. Au final, la tête de
la vis à cassée... Pas bien grave à vrai dire. La pièce est restée en
place, on l'a donc enlevée au tournevis à bout aimanté :
Attention à ne pas faire tomber la bride ou la tête de la vis qui aurait cassé. On a tout récupéré au tournevis aimanté.
Voilà la bride :
Et la tête et le reste de la vis :
Ensuite, on remonte tout :
- les injecteurs sur la rampe. On remboîte la rampe, puis on remet les injecteurs dans les corps. On revisse.
- reposer le réservoir en repassant la durit de trop plein, et en reconnectant tout.
- remettre les caches en se souvenant que les vis longues vont sur les
pas de vis à caoutchouc noir et les courtes sur les pas de vis en métal.
- remettre les selles.
Voilà c'est fini, votre moto est débridée ! :wink: