MOTO ACTION 44

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la moto un etat d'esprit

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

2 participants

    debridage zx9r

    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1279
    Age : 45
    ou je dors : Nantes
    Emploi : Cadre d'atelier
    Loisirs : la Moto,forcement(sinon pourquoi un fofo)
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Feuille de personnage
    Caracteristique de nos motos: sportive

    debridage zx9r Empty debridage zx9r

    Message par Admin Ven 6 Avr - 14:48

    Débridage du ZX9R

    ZX-9R MODELE 98 ou 99
    Vous venez de recevoir votre ZX-9R de chez votre concessionnaire et comme toutes
    motos importées en France, elle ne délivre que 106 ch (en sortie de
    vilebrequin bien sûr). Dès lors, vous avez la possibilité de rouler
    en respectant la loi ou de laisser s'exprimer librement votre 4 cylindres!

    Pour ceux qui auront choisi la première solution, bonne route et appel
    de phare, mes autres rubriques vous concernerons aussi.

    Pour les autres, voici les quatre pièces indispensables à se procurer
    (cf photo ci dessus), à gauche pour brider et à droite pour débrider.

    Pour
    brider sa ZX-9R modèle 98, KAWASAKI a tout simplement installé des chapeaux
    de carbu avec une cale cylindrique d'une hauteur d'environ un centimètre
    au centre du chapeau.



    debridage zx9r Dachap
    debridage zx9r DaCadre

    debridage zx9r Daramp2

    Pour obtenir
    cette vue vous déposez : réservoir, filtre à air + boite à air entièrement


    debridage zx9r Dabridee

    Moto
    bridée (40% d'ouverture)

    debridage zx9r Dafullp

    Débridée
    (ouverture à 100%)

    Principe
    de Fonctionnement

    Lorsque
    le régime du moteur augmente, il se crée une dépression au dessus de
    la membrane en caoutchouc souple qui se trouve sur la partie supérieure
    du carbu. Cette membrane se détend vers le haut du chapeau et laisse
    monter le boisseau afin que l'air puisse entrer dans le carburateur.

    Attention, pour ceux qui n'auraient jamais regardé sous une boite à
    air ou derrière un conduit de filtre à air, il ne faut pas confondre
    ces boisseaux avec ceux qui sont commandés par le câble des gaz (on
    aperçoit sur la photo ci-dessus les 4 boisseaux noirs en entrée de carbu).

    En version bridée, la cale cylindrique bloque la membrane et donc indirectement
    le boisseau, de façon à obstruer environ 60
    %
    de l'entrée d'air.

    On se demande pourquoi on a équipé ce moteur de carbu de 40 mm de diamètre
    pour étouffer autant ce fabuleux moteur qui ne demande qu'à respirer
    !

    Voici les
    courbes obtenues par MJ sur la version débridée

    :

    debridage zx9r Dagraphe




    Cela nous donne
    100 ch
    exactement à la roue arrière pour la version bridée
    et 134 ch pour la version Full Power.

    La puissance obtenue
    sur ce band d'essai ne tient pas compte de la fameuse boite à air dont
    est pourvue cette moto et qui fait cruellement défaut à la R1.

    Alors d'accord pour dire que la Kawa rend 7 ch à la Yam en version full
    power, mais en dynamique, il en est tout autrement.

    Pour ceux qui ne connaissent
    pas la différence entre la puissance statique et la puissance dynamique,
    la première se mesure à l'arrêt sur un band d'essai et la seconde ne
    peut pas se mesurer car elle est obtenue lorsque la moto roule sur le
    route à partir d'une certaine vitesse.

    Heureusement que les ingénieurs de chez Kawa ont pensé à calculer le
    gain de puissance en dynamique et ils l'estiment à 3% de la puissance
    statique à partir de 250 Km/h.

    Effectuons alors un petit calcul qui nous donnera la puissance obtenue
    à la roue arrière : 134 ch * 1.03 = 138 ch et
    donc au vilebrequin 143 * 1.03 = 147 ch.

    Vous avez ci-dessous
    un schéma de principe qui vous explique simplement comment fonctionnent
    les boites à air des quelques motos japonaises qui en sont équipées.


    On peux donc conclure que la NINJA peut rivaliser sans problème sur
    la route avec la R1, seul le pilotage fera la différence !


    debridage zx9r DaMotzx9
    debridage zx9r Daboite




    avatar
    Shamandu41


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 41
    ou je dors : Loir et Cher
    Emploi : Informaticien
    Loisirs : Moto
    Date d'inscription : 04/07/2021

    debridage zx9r Empty Re: debridage zx9r

    Message par Shamandu41 Ven 3 Sep - 20:45

    Bonjour.

    Vous avez posté un sujet concernant le débridage ZX9R 98-99.
    Pourriez-vous m'apporter des informations complémentaires concernant le débridage du ZX9R de 2002 ?

    J'ai trouvé les photos manquantes présentes dans votre sujet sur un site internet et j'ai du les mettre de côté alors si vous les voulez pas de soucis.

    Savez vous si il est obligatoire de limer les cales se trouvant dans les chapeaux de carbu ou celles-ci peuvent-elles se retirer tout simplement?

    Merci par avance pour votre retour.

    Nicolas.

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 12:02