Débridage du ZX9R
ZX-9R MODELE 98 ou 99
Vous venez de recevoir votre ZX-9R de chez votre concessionnaire et comme toutes
motos importées en France, elle ne délivre que 106 ch (en sortie de
vilebrequin bien sûr). Dès lors, vous avez la possibilité de rouler
en respectant la loi ou de laisser s'exprimer librement votre 4 cylindres!
Pour ceux qui auront choisi la première solution, bonne route et appel
de phare, mes autres rubriques vous concernerons aussi.
Pour les autres, voici les quatre pièces indispensables à se procurer
(cf photo ci dessus), à gauche pour brider et à droite pour débrider.
Pour
brider sa ZX-9R modèle 98, KAWASAKI a tout simplement installé des chapeaux
de carbu avec une cale cylindrique d'une hauteur d'environ un centimètre
au centre du chapeau.
Pour obtenir
cette vue vous déposez : réservoir, filtre à air + boite à air entièrement
Moto
bridée (40% d'ouverture)
Débridée
(ouverture à 100%)
Principe
de Fonctionnement
Lorsque
le régime du moteur augmente, il se crée une dépression au dessus de
la membrane en caoutchouc souple qui se trouve sur la partie supérieure
du carbu. Cette membrane se détend vers le haut du chapeau et laisse
monter le boisseau afin que l'air puisse entrer dans le carburateur.
Attention, pour ceux qui n'auraient jamais regardé sous une boite à
air ou derrière un conduit de filtre à air, il ne faut pas confondre
ces boisseaux avec ceux qui sont commandés par le câble des gaz (on
aperçoit sur la photo ci-dessus les 4 boisseaux noirs en entrée de carbu).
En version bridée, la cale cylindrique bloque la membrane et donc indirectement
le boisseau, de façon à obstruer environ 60
% de l'entrée d'air.
On se demande pourquoi on a équipé ce moteur de carbu de 40 mm de diamètre
pour étouffer autant ce fabuleux moteur qui ne demande qu'à respirer
!
Voici les
courbes obtenues par MJ sur la version débridée
:
Cela nous donne
100 ch exactement à la roue arrière pour la version bridée
et 134 ch pour la version Full Power.
La puissance obtenue
sur ce band d'essai ne tient pas compte de la fameuse boite à air dont
est pourvue cette moto et qui fait cruellement défaut à la R1.
Alors d'accord pour dire que la Kawa rend 7 ch à la Yam en version full
power, mais en dynamique, il en est tout autrement.
Pour ceux qui ne connaissent
pas la différence entre la puissance statique et la puissance dynamique,
la première se mesure à l'arrêt sur un band d'essai et la seconde ne
peut pas se mesurer car elle est obtenue lorsque la moto roule sur le
route à partir d'une certaine vitesse.
Heureusement que les ingénieurs de chez Kawa ont pensé à calculer le
gain de puissance en dynamique et ils l'estiment à 3% de la puissance
statique à partir de 250 Km/h.
Effectuons alors un petit calcul qui nous donnera la puissance obtenue
à la roue arrière : 134 ch * 1.03 = 138 ch et
donc au vilebrequin 143 * 1.03 = 147 ch.
Vous avez ci-dessous
un schéma de principe qui vous explique simplement comment fonctionnent
les boites à air des quelques motos japonaises qui en sont équipées.
On peux donc conclure que la NINJA peut rivaliser sans problème sur
la route avec la R1, seul le pilotage fera la différence !