MOTO ACTION 44

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    zx6r

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    Caracteristique de nos motos: sportive

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    Message par Admin Dim 14 Oct - 19:29

    Voici une toute nouvelle ZX6-R revue de fond en
    comble pour contrer l’incessante supériorité des Honda CBR 600RR dans
    les divers Championnats Supersport. Les Japonais se sont concentrés
    uniquement sur le 600 cm3, mettant de côté la cylindrée bâtarde des
    anciens 636, qui théoriquement aurait dû faire la joie des routards
    grâce à l’apport de couple. Malheureusement, le concept n’a pas fait
    d’émule, sans doute pour des raisons d’image qui aurait été dénaturée
    par cette augmentation de cylindrée. Un Supersport reste donc un 600 et
    Kawasaki a axé son travail sur la facilité et l’efficacité sur circuit,
    de sorte à la rendre plus rapide dans les mains de n’importe quel
    pilote.

    Plus racée

    Plus
    ronde que l’ancien millésime, le modèle 2007 reste néanmoins fidèle au
    look MotoGP qui a inspiré les sportives Kawa depuis deux générations.
    Ses volumes encore généreux ne trompent pas sur sa cylindrée, bien
    qu’un effort important réalisé sur le bloc-moteur lui ait permis de
    s’affiner. Pour info, c’est la première fois en 10 ans que Kawa n’avait
    pas entièrement revu son bloc 600 cm3. Et comme l’une des priorités sur
    ce modèle fut le gain de poids et la centralisation des masses, ce
    nouveau bloc est le bienvenu. Alors que certaines sportives adoptent le
    système du silencieux latéral court type GP, celle-ci conserve sa
    sortie centrale en position haute. Les flancs de carénage très
    enveloppant ne suivent pas non plus la tendance du cisaillement à
    outrance, de sorte à protéger la mécanique des regards et des
    projections. Plus haut, la face s’est raccourcie et fait la part belle
    au Ram Air qui a pris du volume. En revanche, les optiques
    lenticulaires au regard félin rétrécissent du simple fait que la
    veilleuse migre en position centrale. Dommage que la bulle soit
    toujours si plane, car le pilote est obligé de poser le casque sur le
    réservoir pour passer outre les turbulences. Mais dans l’ensemble, la
    nouvelle ZX6-R est plus racée que l’ancienne et séduira sans mal les
    accrocs du Supersport. D’autant que la finition générale est à la
    hauteur du reste, même si quelques plastiques « cache misère »
    au-dessus du pot font pale figure. Ce défaut reste isolé et n’entrave
    pas le reste, à l’image d’un bloc compteur léché et particulièrement
    compact, de sorte à limiter le poids en hauteur. Et tout y est même,
    avec un vrai chrono tour par tour et un rappel de rapport engagé comme
    sur les Suzuki GSXR. Ce dernier fonctionne par empilage de segments,
    mais il reste en revanche moins lisible que le gros chiffre présent sur
    les Suzuki. La panoplie affiche en plus un « shift light », mais il
    manque un deuxième trip partiel et une jauge à essence, pourtant très
    pratique au quotidien.

    Position radicale

    D’emblée
    on note que l’ergonomie a changé et surtout qu’elle s’est affinée au
    niveau de l’entrejambe, améliorant ainsi la mobilité du pilote. On a
    tout de suite l’impression de faire corps avec la machine malgré sa
    hauteur de selle relativement élevé (820 mm). Le désir d’obtenir une
    moto très efficace sur circuit a conduit à une position très portée sur
    l’avant. La distance selle/bracelet se montre éloignée et impose au
    pilote de se coucher sur le réservoir, tout en conservant précision et
    feeling du train avant. La selle dure est également propice à un bon
    ressenti du train arrière. Plus bas, les repose-pieds semblent à bonne
    distance de la selle, pour conserver les genoux raisonnablement pliés,
    sans altérer la garde au sol en virage. Évidemment les pilotes très
    chevronnés exigeront des commandes reculées et plus hautes, pour gagner
    quelques degrés d’angle supplémentaires. En termes de réglage, seul le
    levier de frein avant bénéficie d’un écartement réglable. Celui de
    l’embrayage est si souple qu’il n’en avait fondamentalement pas besoin.
    On apprécie également la boîte de vitesses qui s’est bonifiée au niveau
    souplesse et précision. La course du levier est plus courte de sorte à
    gagner du temps au passage des vitesses à la volée. Bref, la position
    est radicalement sportive, or sur route, la petite Ninja aura raison de
    votre postérieur et de vos poignets. Kawa a néanmoins pensé à une
    petite cale facilement dévissable entre le té de fourche supérieur et
    chaque bracelet, pour relever le pilote d’une dizaine de millimètres.

    Facile et précise

    Cette
    toute nouvelle mouture revoit toutes les cotes du châssis de sorte à
    accentuer les vitesses de passage en courbe. Des caractéristiques
    propres aux 250 cm3 deux temps de Grand Prix. C’est un fait, les motos
    plus légères et moins puissantes ont tout intérêt à garder beaucoup de
    vitesse en courbe pour gagner du temps au chrono. Tandis que les 1000
    cm3 doivent se concentrer sur les sorties de virages de sorte à faire
    passer le gros couple, qui leur imposebt d’adopter des trajectoires
    dites en « goutte d’eau ». Effectivement, les premiers tours de roues
    sur cette nouvelle ZX6-R mettent tout de suite l’accent sur une
    vivacité intense qui mène la moto en entrée de courbe sans effort. La
    précision du train avant est impressionnante, si bien qu’il devient
    facile de la placer au centimètre près. Jamais une sportive Kawa n’a
    été aussi efficace à l’inscription en courbe, comme si elle voulait
    tourner toute seule. Agile, mais pourtant stable une fois sur l’angle,
    la Kawa garde le cap quoiqu’il arrive. Il est effectivement difficile
    de déséquilibrer la moto en virage. Même le rétrogradage des vitesses
    est adouci par l’action du limiteur de couple intégré à l’embrayage,
    comme si l’on pilotait un 2 temps sans frein moteur. Cela permet de
    rester concentré sur la trajectoire sans se soucier du drible de la
    roue arrière. Nul doute que cette nouvelle mouture est née pour le
    circuit et ce ne sont pas les freins qui nous ferons dire le contraire
    tant le mordant et le feeling sont bons. Une simple pression à deux
    doigts suffit à la placer sur la trajectoire avec beaucoup de justesse.
    Tous les pilotes, des plus timides aux plus chevronnés, la trouveront
    facile et rassurante.



    Sous le signe de l’exploitation

    Plus
    la vitesse en courbe est élevée et plus il est facile d’accélérer tôt
    sans perte d’adhérence du pneu arrière. Car le régime de rotation du
    moteur étant déjà élevé, les reprises gagnent en souplesse. Sans
    compter sur le fait que ce nouveau bloc n’émet aucun à coups à la
    remise des gaz. Le train arrière suit la cadence et reste imperturbable
    à pleine charge. Les pilotes très rapides imposent souvent à leur moto
    de remettre de l’angle alors qu’ils ont la poignée de gaz ouverte en
    grand. Et bien la ZX6-R répond instantanément à cette commande, encore
    une fois sans avoir à la forcer, accompagnée par une rigidité parfaite.
    Les suspensions dotées d’une réponse hydraulique très progressive
    encaissent à merveille les transferts de masses avant et arrière, liés
    aux accélérations et aux freinages. Ainsi, le pilotage se fluidifie,
    distillant un sentiment de confiance très rassurant. Seul bémol, les
    imperfections du tarmac, pourtant bien absorbées sur l’angle,
    perturbent beaucoup le train avant lorsque la moto est en pleine
    charge. Pas de quoi entraîner une chute, mais on ressent de légers
    guidonnages. Il faut avouer que le quatre cylindres liquide fait
    sensation entre 12 000 et 17 000 tr/mn. En dessous, malgré la
    linéarité, il sonne un peu creux, ce qui l’handicape lors des sorties
    de virage serrées. Vers 10 000 tr/mn, il marque une pause avant de
    tracter. Ce phénomène est dû à une boîte qui « tire » très long sur les
    deux premiers rapports. Au-delà, l’étagement se resserre pour rester
    dans la zone de couple maxi au-dessus de 12 000 tr/mn entre chaque
    rapport. Mais dans l’ensemble, le moteur paraît plus nerveux sur les
    hauts régimes, disons que pour bien faire, la Kawa mériterait une dent
    de moins au pignon de sortie de boîte.



    zx6r Conclusion_icon Conclusion

    Voici
    donc une 600 Supersport totalement remaniée pour l’efficacité sur
    piste, en perdant au passage toutes notions de confort. En revanche,
    son comportement fluide et rassurant lui assure une exploitation plus
    aisée, de sorte à s’adapter à tous les niveaux de pilotage. Kawasaki a
    donc redressé la barre pour espérer jouer la gagne dans cette
    catégorie. Et si les résultats suivent, l’objectif sera rempli. Du
    reste, son look plus racé ne fera qu’augmenter son potentiel de
    séduction auprès des utilisateurs routiers.

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    Message par BOUBOU Mar 23 Oct - 20:05

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