Nouveautés moto 2008 : Benelli 899, Amazonas, BX 449, BX 50
Benelli
continue de nous surprendre en présentant au Mondial du deux-roues une
"petite" TNT à env. 10 000 €, les BX 449 cross et BX 505 enduro, une
série spéciale TreK Amazonas... et ce n'est pas fini !
M.a.j. : 06-10-2007
Qui a dit que l'arrivée des Chinois n'était pas bénéfique à la moto ?
Car dans le cas de Benelli entre autre, le rachat de la marque
italienne par le groupe Qiang Yang n'en finit pas de nous valoir au fil
des salons de belles surprises, il faut bien le dire, très excitantes.
Bref, les motos italiennes continue d'être pensées, développées et
montées en Italie, tandis que certaines pièces (carter moteur,
habillage, etc.) sont elles produites en Chine. Voilà qui permet à
l'ensemble de proposer des produits attractifs en "petite" série pour
l'instant, à un prix comparable à celui des motos de plus grande série.
Qui s'en plaindra ? D'autant qu'au Mondial du deux roues 2007, Benelli
présente en effet pas moins de 3 nouveautés majeures et une évolution !
Benelli 899 et 899 S
C'est assurément le futur fer de lance de la gamme routière
italienne. Sur une base de 900 Tornado, la 899 propose un comportement
moteur plus agréable au quotidien, avec plus de couple à mi-régime et
une puissance revue à la baisse. Celle-ci passe en effet de 130 ch. à
120 ch., ou 106 ch. pour la France. Pour se faire, le fameux trois
cylindres reçoit un nouveau diagramme de distribution et un nouveau
"mapping" du boîtier d'injection. L'embrayage est différent. La partie
cycle est reprise de la TNT, le cadre et les commandes peintes en noir.
Deux versions de la Benelli 899 seront proposés : l'une standard aux
alentours des 10 000 € (9 999 € ? ) ; une seconde version baptisée S et
donc mieux équipée avec entre autres une fourche réglable (celle de la
TNT Cafe Racer), une selle en deux parties (style TreK), un tableau de
bord avec fenêtre LCD (et flash light), un guidon alu. Cette Benelli
899 S devrait être affichée à environ 10 500 €, pour une disponibilité
pour l'une et l'autre en février 2008.
Benelli TreK Amazonas
Cette série spéciale Amazonas s'appuie le sur trail TreK doté d'un
équipement légèrement différent : fourche inversée traitée
antifriction, débattements de suspensions augmentés, jantes Exel à
rayons (19 AV / 17 AR), disques de frein "pétale", pare mains, coloris
unique jaune. La Benelli Amazonas est déjà disponible en concessions au
prix de 13 400 €.
Benelli BX 449 Cross
Nous vous l'avions déjà fait découvrir l'an passé à Milan, voici
cette fois sa version finalisée. La version cross du monocylindre 4
temps Benelli ne manque ni d'allure, ni d'originalité, ni d'arguments.
A commencer par son moteur 100% maison, un double arbre à cames et
soupapes titane, alimenté par carburateurs et doté de deux ligne
d'échappement indépendantes. Le constructeur annonce déjà 53 ch. à 8
700 tr/min, pour un poids non précisé mais annoncé très bas... Pour ce
faire, Benelli a eu recours à un cadre type périmétrique en alu dans
lequel le moteur ne joue aucun role de rigidification. Celui-ci serait
assuré par une traverse en carbone, prenant appui sur les montants
latéraux, et venant se greffer sur la partie frontale menant au double
berceau. Les techniciens ont baptisé cette technologie EFA (pour
Elastic Frame Adjustable), promettant un cadre mixant idéalement
souplesse et rigidité pour des performances optimales. En alu
moulé/forgé, le (superbe) bras oscillant offirait pour sa part une
rigidité optimale. Pour le reste, rien n'est trop beau pour cette
Benelli BX 449 : fourche Marzocchi inversée, té alu taillés dans la
masse, disques pétales, etc. Prix env. 8 200 €, dispo début 2008.
Benelli BX 505 Enduro
Sur la base de la BX 449, cette Benelli vise cette fois une
utilisation Enduro. La cylindrée du moteur passe à 550 cm3 tandis que
sa réponse est adoucie par l'emploi d'une injection électronique. La
puissance est annoncée cette fois à 60 ch. à 8 500 tr/min. La BX 505
est aussi dotée d'un démarreur électrique, et sera proposée aux
alentours des 8 400 € début 2008. Comme pour sa petite soeur cross BX
449, l'une et l'autre seront d'abord engagées dans le championnats
italiens en 2008 avant de se frotter à la fine fleur mondiale en 2009.
Benelli 570 SM et Due
Absente au Mondial du deux roues à Paris, la Benelli Due
serait finalement commercialisée fin 2008. A Milan, la marque
présentera aussi une Supermotard sur base du trail monocylindre,
développant cette fois 67 ch. ! Pas de nouvelle de la TreK en version
899 cm3 pour l'instant. A suivre
Benelli
continue de nous surprendre en présentant au Mondial du deux-roues une
"petite" TNT à env. 10 000 €, les BX 449 cross et BX 505 enduro, une
série spéciale TreK Amazonas... et ce n'est pas fini !
M.a.j. : 06-10-2007
Qui a dit que l'arrivée des Chinois n'était pas bénéfique à la moto ?
Car dans le cas de Benelli entre autre, le rachat de la marque
italienne par le groupe Qiang Yang n'en finit pas de nous valoir au fil
des salons de belles surprises, il faut bien le dire, très excitantes.
Bref, les motos italiennes continue d'être pensées, développées et
montées en Italie, tandis que certaines pièces (carter moteur,
habillage, etc.) sont elles produites en Chine. Voilà qui permet à
l'ensemble de proposer des produits attractifs en "petite" série pour
l'instant, à un prix comparable à celui des motos de plus grande série.
Qui s'en plaindra ? D'autant qu'au Mondial du deux roues 2007, Benelli
présente en effet pas moins de 3 nouveautés majeures et une évolution !
Benelli 899 et 899 S
C'est assurément le futur fer de lance de la gamme routière
italienne. Sur une base de 900 Tornado, la 899 propose un comportement
moteur plus agréable au quotidien, avec plus de couple à mi-régime et
une puissance revue à la baisse. Celle-ci passe en effet de 130 ch. à
120 ch., ou 106 ch. pour la France. Pour se faire, le fameux trois
cylindres reçoit un nouveau diagramme de distribution et un nouveau
"mapping" du boîtier d'injection. L'embrayage est différent. La partie
cycle est reprise de la TNT, le cadre et les commandes peintes en noir.
Deux versions de la Benelli 899 seront proposés : l'une standard aux
alentours des 10 000 € (9 999 € ? ) ; une seconde version baptisée S et
donc mieux équipée avec entre autres une fourche réglable (celle de la
TNT Cafe Racer), une selle en deux parties (style TreK), un tableau de
bord avec fenêtre LCD (et flash light), un guidon alu. Cette Benelli
899 S devrait être affichée à environ 10 500 €, pour une disponibilité
pour l'une et l'autre en février 2008.
Benelli TreK Amazonas
Cette série spéciale Amazonas s'appuie le sur trail TreK doté d'un
équipement légèrement différent : fourche inversée traitée
antifriction, débattements de suspensions augmentés, jantes Exel à
rayons (19 AV / 17 AR), disques de frein "pétale", pare mains, coloris
unique jaune. La Benelli Amazonas est déjà disponible en concessions au
prix de 13 400 €.
Benelli BX 449 Cross
Nous vous l'avions déjà fait découvrir l'an passé à Milan, voici
cette fois sa version finalisée. La version cross du monocylindre 4
temps Benelli ne manque ni d'allure, ni d'originalité, ni d'arguments.
A commencer par son moteur 100% maison, un double arbre à cames et
soupapes titane, alimenté par carburateurs et doté de deux ligne
d'échappement indépendantes. Le constructeur annonce déjà 53 ch. à 8
700 tr/min, pour un poids non précisé mais annoncé très bas... Pour ce
faire, Benelli a eu recours à un cadre type périmétrique en alu dans
lequel le moteur ne joue aucun role de rigidification. Celui-ci serait
assuré par une traverse en carbone, prenant appui sur les montants
latéraux, et venant se greffer sur la partie frontale menant au double
berceau. Les techniciens ont baptisé cette technologie EFA (pour
Elastic Frame Adjustable), promettant un cadre mixant idéalement
souplesse et rigidité pour des performances optimales. En alu
moulé/forgé, le (superbe) bras oscillant offirait pour sa part une
rigidité optimale. Pour le reste, rien n'est trop beau pour cette
Benelli BX 449 : fourche Marzocchi inversée, té alu taillés dans la
masse, disques pétales, etc. Prix env. 8 200 €, dispo début 2008.
Benelli BX 505 Enduro
Sur la base de la BX 449, cette Benelli vise cette fois une
utilisation Enduro. La cylindrée du moteur passe à 550 cm3 tandis que
sa réponse est adoucie par l'emploi d'une injection électronique. La
puissance est annoncée cette fois à 60 ch. à 8 500 tr/min. La BX 505
est aussi dotée d'un démarreur électrique, et sera proposée aux
alentours des 8 400 € début 2008. Comme pour sa petite soeur cross BX
449, l'une et l'autre seront d'abord engagées dans le championnats
italiens en 2008 avant de se frotter à la fine fleur mondiale en 2009.
Benelli 570 SM et Due
Absente au Mondial du deux roues à Paris, la Benelli Due
serait finalement commercialisée fin 2008. A Milan, la marque
présentera aussi une Supermotard sur base du trail monocylindre,
développant cette fois 67 ch. ! Pas de nouvelle de la TreK en version
899 cm3 pour l'instant. A suivre